Jeannot et Colin, conte philosophique de Voltaire

Publié le par Loreleï, 4e

1. L’œuvre

 

Voltaire, Jeannot et Colin (1764)

Genre : Conte philosophique

 

Image de Jeannot et Colin

 

Résumé

Colin et Jeannot sont de jeunes étudiants d’Auvergne. Le temps de leurs études était sur le point de finir, quand un tailleur apporta à Jeannot un habit de velours à trois couleurs, avec une veste de Lyon de fort bon goût ; le tout était accompagné d'une lettre à M. de La Jeannotière. « Colin admira l'habit, et ne fut point jaloux ; mais Jeannot prit un air de supériorité qui affligea Colin ». Dès ce moment Jeannot n'étudia plus, se regarda dans le miroir, et méprisa tout le monde. Un jour sur ordre de son père Jeannot monta à Paris pour reprendre les affaires de monsieur, négligeant son grand ami Colin. Ses parents qui avaient acquis une petite fortune étaient devenus marquis et marquise (M. et Mme de La Jeannotière). Jeannot quitta l’école six mois plus tard pour « connaître le beau monde ». Ses parents le confièrent à un précepteur pour lui donner un enseignement classique (histoire, latin, grec, géométrie). Ce dernier lui fit comprendre que la seule chose qu’il devait savoir pour réussir dans le monde était de plaire et de donner l’illusion être parfait.  Les seules choses qu’il apprit furent  la danse et l’art de la conversation. Jeannot était un grand danseur… Il avait beaucoup d’amis à la cour. Mais un beau matin, tout devint désastre : son père n’ayant plus d’argent à force de dépense fut arrêté pour dette. Jeannot et sa mère furent donc forcés de quitter Paris car, n’ayant plus de fortune, plus personne dans le beau monde ne s’intéressait à eux. Sur le chemin du retour Jeannot rencontra Colin qui lui s’était marié entre temps et n’était plus pauvre à force de travail : il n’avait jamais renié son origine sociale et vivait comme autrefois. Colin ayant grand cœur malgré la trahison de Jeannot, resta son ami et l’invita, lui et sa mère, à vivre chez lui.

 

 

2. Mon avis

J’ai trouvé que ce conte philosophique possède une bonne morale car Colin, étant l’ami d’enfance de Jeannot, sut rester fidèle envers lui qui l’avait laissé tomber pourtant, pour aller avec les nobles. Lui-même à la fin s’est retrouvé  « pauvre » et malheureux et mais Colin l’a accueilli comme si rien ne s’était passé. Comme la morale du conte le laisse penser :  «L’argent ne fait pas le bonheur. » Voltaire dit que ce n’est pas parce qu'on a de l’argent que l’on est heureux. Jeannot en fait l’expérience : il faut rester à sa place, et respecter le milieu duquel on vient, même si on a bien réussi dans la vie.

 

 

3. L’auteur

 Portrait de Voltaire

Portait de Voltaire jeune par ...

 

Voltaire est un écrivain et un philosophe français du XVIIIe siècle. En réalité il s’appelle François-Marie Arouet. Voltaire est donc un pseudomyme. Il est né le 21 novembre 1694 à Paris et est mort le 30 mai 1778. Il commence ses études en 1704 au collège des Jésuites (c’était un ordre religieux catholique très puissant à qui le roi avait confié l’éducation de l’élite du royaume). Il y fait de brillantes études et obtient les premiers prix. Une fois sa carrière d’homme de lettres commencée, il passe beaucoup de temps en prison à cause de sa philosophie*.

  

*NDLR : Contrairement à ce que l’on pense souvent, Voltaire croyait en dieu, mais n’aimait pas beaucoup les cérémonies chrétiennes (le dogme) qui sont pour lui inutiles car seule la foi compte , il ne supportait pas les fastes,  la richesse et l'autoritarisme de l'Eglise: il n’était donc pas athée, mais déiste. Il condamnait tous les fanatismes ainsi que l’intolérance religieuse de l’Église catholique autant que de la religion juive ou musulmane. Il publiera des écrits qui seront brûlés sur le bûcher (notamment le célèbre Dictionnaire philosophique), l’Église ne lui pardonnant pas son acharnement à défendre tous ceux qu’elle opprimait. Il fut donc très souvent emprisonné pour ses idées et même condamné à l’exil.

Eric Hollender.

 

 Son style d’écriture est unique et facilement reconnaissable : il utilise beaucoup l’ironie, ce qui donne à son texte quelque chose de plus passionnant à lire et de moins ennuyeux (parce qu’il faut deviner ce que l’auteur pense vraiment et qui est caché dans le texte).

Ses œuvres les plus lues sont ses contes philosophiques. En fait Voltaire était un grand poète et tragédien à son époque, mais on ne lit presque plus son théâtre : il est très connu pour ses idées philosophiques qu’il exprime dans bon nombre de ses contes et dont voici quelques gravures d’époque :

   

Gravure de Candide

Candide

 Gravure de Zadig

Zadig

 

Gravure Micromégas

Micromégas

 

 Gravure l'Ingénu

L’ingénu

  Gravure de Jeannot et Colin

Jeannot et Colin

 

Loreleï Lesade, 4e

Publié dans Lettres et arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article